Appel-à-textes en détails
Religions d'ailleurs et de demain

De tout temps, la religion a occupé une place de choix dans les littératures de l'imaginaire. Bien avant que Lovecraft ait dessiné l'empire de Cthulhu, bien avant que Jean Ray ait fait revenir les anciens dieux grecs entre les murs de Malpertuis, les auteurs d'utopies ou de voyages fabuleux se sont employés à imaginer des rites, des sectes, des croyances plus ou moins bizarres, plus ou moins mystérieuses. Chez Platon, le temple est au coeur de la cité (Critias, vers 356 av. J.-C.), chez Campanella, il est géré par quarante moines placés sous l'autorité d'un prêtre souverain baptisé "Soleil" (La Cité du soleil, 1602), chez Collin de Plancy, on y adore une forme symbolique, le Grand O, divinité géométrique à l'image du cercle parfait (Voyage au centre de la Terre, 1821).
Face à un tel engouement, la science-fiction n'est pas demeurée en reste. Bien des auteurs se sont interrogés sur les pratiques religieuses extra-terrestres, sur les religions du futur, sur l'origine lointaine des divinités terriennes, sur les sociétés théocratiques et même sur les conceptions religieuses des robots. Or, comme le disait Malraux en 1955, "la tâche du prochain siècle [...] va être d'y réintégrer les dieux".
Notre XXIe siècle devrait donc apporter un regard neuf sur les présences divines ou démoniaques des temps à venir ou des mondes inconnus. Faites marcher votre imagination ! 
Quelles pratiques religieuses guideront les sociétés futures ? 
Quelles divinités régiront les planètes lointaines ? 
La science en sera-t-elle réduite à survivre grâce à des moines copistes qui en conservent les bribes sans n'y rien comprendre (W.M. Miller, Un cantique pour Leibowitz, 1955) ? 
Les peuples verront-ils leur destin régi par des ingénieurs promus au rang de divinités (D. F. Galouye, Les Enfants de Jackson, 1957) ? 
Les sociétés sombreront-elles dans l'obscurantisme ? dans l'angélisme ? dans...
... dans ce qu'il vous plaira d'inventer, pourvu que votre nouvelle soit cohérente, originale, surprenante, qu'elle fasse résonner une voix singulière et qu'elle relève des différentes catégories de la science-fiction (pas de fantastique, s'il vous plaît).

Format de texte attendu: Nouvelle
Genres associés: Science-fiction
Longueur du texte: maximum 50000 signes (espace comprises)
Particularités: la publication est prévue au format Numérique (ebook), papier
Date limite de participation: 06.05.2019

Tous les détails sont disponibles sur la page de l'émetteur de cet AT >>
http://www.arkuiris.com/appels.php
Arkuiris (Ed.), Maison d'édition
Site internet: http://www.arkuiris.com
<< Décembre 2018 >>
LMMJVSD
         
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
           
LeCoinDesAT © 2015 - 2018
À-propos
Mentions légales
Foire aux questions
Nous contacter
Sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Nos partenaires
LeConteur.fr